Manon Schenck est la meilleure cheffe de l’année 2023. Il y a quelques mois, elle avait déjà décroché une première étoile Michelin pour son restaurant La Table de Manon.

Lady Chef of the Year récompense l’excellence, l’innovation et le leadership d’une cheffe officiant sur la scène culinaire belge. L’attention portée aux femmes dans la profession de cuisinier est loin d’être superflue. Le Belge moyen est capable de citer quelques chefs masculins bien connus, mais rares sont ceux qui peuvent nommer une seule femme. Par le biais de ce concours, l’organisation souhaite mettre ces femmes en lumière et ainsi inspirer et motiver les jeunes futurs chefs.

Un jury de 50 experts culinaires indépendants, la Lady Chef Academy, a d’abord dressé une liste de 15 chefs. Ces experts ont ensuite réduit le groupe à 5 nominées.

Lady Chef Academy

La Lady Chef Academy est composée de chefs, d’anciennes Lady Chefs, de journalistes, de critiques et de foodies influents. Femke Vandevelde, journaliste culinaire et auteur, est présidente du jury. Avec quatre autres membres éminents, elle forme la ‘tête de l’académie’ : 

  • Arabelle Meirlaen, chef du restaurant Arabelle Meirlaen* et ancienne Lady Chef
  • Filip Claeys, chef de De Jonkman**
  • Laura Centrella, critique culinair
  • Willem Asaert, critique culinaire et auteur

Les cinq nominées

Les cinq nominées étaient issues des quatre coins du pays. Deux venaient de Flandre, deux de Wallonie et une de Bruxelles

  • Marie Trignon, La Roseraie (Modave)
  • Elien Verhulst, Vlass (Middelkerke)
  • Victor Avonds, Victor (Anvers)
  • Manon Schenck, La Table de Manon (Durbuy)
  • Alice Pollet, Brut, (Ixelles)

Fin août, c’est à l’école hôtelière Spermalie à Bruges que ces cinq nominées ont préparé deux plats sous l’œil attentif du jury. Pour ce faire, les candidats disposaient d’une heure et demie. Les cheffes avaient été informées qu’un plat à base de selle d’agneau en ferait partie, mais elles ont également reçu une ‘Mistery Box’ contenant du poisson de la mer du Nord, avec lequel elles devaient inventer un plat sur place.

Manon Schenck a convaincu la Lady Chef Academy par sa finesse, son savoir-faire et sa créativité.

La présidente du jury, Femke Vandevelde, d’expliquer : « Quelle que soit la créativité de Manon dans ses garnitures somptueuses, elle garde toujours le contrôle de sa base classique avec des cuissons maîtrisées et des sauces approfondies. Même pour le plat à base de poisson de la mer du Nord qu’elle a dû inventer sur place, elle a réussi, apparemment facilement, à atteindre un niveau exceptionnel. Un aiglefin en cuisson lente mais succulent qu’elle a rafraîchi grâce à des saveurs internationales telles que le chou-rave laqué au ponzu et un fumet puissant à base de gingembre et de citronnelle. »

Schenck a grandi en Alsace, a acquis de l’expérience dans des cuisines renommées en Bretagne et l’amour l’a finalement amenée à Durbuy, où elle gère aujourd’hui son restaurant La Table de Manon. « Je suis très fière de cette victoire, c’est un honneur de rejoindre la famille Lady Chef et de rejoindre les rangs des lauréates précédentes », déclare Manon.

Schenck cherche toujours à apporter une touche belge à ses plats : « La Belgique, mon pays d’adoption, est tellement riche en beaux produits. »

Le prix du public pour Marie Trignon

Le Lady Chef Public Prize 2023 est allé à Marie Trignon de La Roseraie à Modave. Avec 28 pourcent des voix, elle était clairement la favorite du public. Voici six ans, elle a repris le restaurant de son père. « C’était un véritable défi, car j’étais traductrice-interprète de formation et à l’époque, je vivais en Angleterre avec ma famille », explique-t-elle. Sa passion pour la cuisine et la gastronomie a été déterminante. Grâce au soutien de sa famille, à une formation intensive et à des collaborations avec des chefs renommés, Marie a réussi à écrire un nouveau chapitre à La Roseraie. Dans sa cuisine, vous trouverez des influences françaises et des plats de saison.

Une édition très brugeoise

Cette édition de Lady Chef of the Year était étonnamment brugeoise. Le ‘cook-off challenge’ a eu lieu dans la célèbre école hôtelière Spermalie, et la cérémonie de remise des prix s’est déroulée à De Karmeliet, l’établissement brugeois dans lequel Geert Van Hecke a tenu son restaurant trois étoiles pendant des décennies. Des étudiants de la formation Culinary Arts, une formation proposée par l’école supérieure VIVES de Bruges en collaboration avec l’école hôtelière Ter Duinen, ont assuré le service lors de l’événement de clôture.

Flavourite Bruges était également partenaire de Lady Chef of the Year. Sous cette bannière, l’enseignement, les entrepreneurs, les gourmets et les restaurateurs unissent leurs forces pour une gastronomie locale et durable. Flavourite Bruges veut faire de Bruges une destination gastronomique de premier plan et organise ou soutient chaque année un certain nombre de concours et d’événements culinaires à cette fin.

www.ladychefoftheyear.com

(RDV)