C’est sous la devise ‘Discover The Taste of Tomorrow’, avec des concepts sur mesure et un nouveau look & feel, qu’aura lieu la prochaine édition de ProWein à Düsseldorf, le plus grand salon du vin au monde, du 16 au 18 mars 2025 inclus.
Le monde des salons internationaux est, lui aussi, confronté aux problèmes actuels que sont l’augmentation des coûts, le réchauffement climatique, la baisse de la consommation de vin, etc. Résultat : ProWein comprime les plus de 5.500 exposants, en provenance de quelque 60 pays, de 13 à 11 halls d’exposition.
« L’objectif de ProWein est, entre autres, de maintenir permanente la motivation du secteur et d’offrir un événement important de réseautage. En trois jours, vous pourrez donc y découvrir le monde viticole mondial », explique Peter Schmitz, directeur de ProWein.
Concrètement, la structure des halls de ProWein 2025 se présente comme suit :
- Halls 1 et 4: Allemagne
- Hall 5: ProSpirits
- Hall 7.0: Trendshow ‘same but different’
- Hall 9: Portugal & autres pays européens
- Hall 10: France
- Hall 11: Espagne
- Hall 12: Territoires d’outre-mer
- Halls 15 et 16: Italie
- Hall 17: Grèce & Autriche
Plusieurs nouveautés sont également à signaler, comme l’introduction du ProWein Business Forum. La masterclass Forum vous permettra de découvrir des vins moins connus. C’est ainsi que la Pologne participe pour la première fois à ProWein.
« Nous constatons un intérêt croissant de la part de l’Europe de l’Est dans son ensemble, avec des pays comme la Slovénie, la Roumanie, etc. La part grandissante des spiritueux est également remarquable. Pour ce segment ProSpirits, proposé pour la deuxième fois seulement, plus de 400 producteurs de quelque 40 pays se sont inscrits pour être présents dans le hall 5, qui aura un look ‘bar’ spécifique. Nous avons même dû créer une liste d’attente », poursuit Peter Schmitz.
Le 14 janvier 2025, le contenu des ProWein Business Talks qui seront organisés pendant le salon, sera également révélé. Les Talks seront animés par la célèbre professeure allemande Simone Loose, Head of the Institute of Wine and Beverage Business Research à Francfort. Des dégustations spéciales ‘Trends in Glass’ seront également organisées sous la bannière de l’ISW.
La particularité de ProWein est en tout cas de se concentrer sur les tendances actuelles. Outre ProSpirits, ProWein Zero, par exemple, est un thème qui ne jouait pratiquement aucun rôle dans le secteur il y a trois ans, mais qui a depuis été repris par ProWein. Le Packaging & Design est un thème similaire, qui se concentre sur les emballages alternatifs avec des produits tels que les bouteilles de vin en PET ou les canettes en aluminium recyclables.
Enfin, plusieurs univers thématiques seront proposés, tels que ‘urban gastronomy by #asktoni & ProWein’ et le lounge champagne et la visite guidée ‘Champagne for the future’ qui l’accompagne. Des thèmes commerciaux tels que l’IA et la durabilité seront également mis en avant de manière proactive par ProWein. Pour ceux d’entre vous qui souhaitent préparer efficacement leur visite : un nouveau système de rendez-vous online est également en cours de développement.
Une dizaine d’exposants belges participeront également au salon, dont le château viticole de Genoels-Elderen. Quatre exposants luxembourgeois seront également présents.
Avec une part de 6 %, notre pays se place, avec l’Italie, en deuxième position (après l’Allemagne, bien sûr) dans le classement des pays européens accueillant le plus de visiteurs. Les Pays-Bas remportent la palme avec une part de 12 %.
Pour plus d’infos, consultez le site web remodelé www.prowein.com
(dv)