Avec, à présent aussi, son propre service de livraison à Hasselt, Genk, Alost et Courtrai, Takeaway.com ajoute quatre nouvelles villes à son portefeuille en Belgique. Par ailleurs, Takeaway.com a lancé les toutes premières boite de conditionnement entièrement compostables à base d’algues, afin de lutter contre les nombreux déchets (plastiques) générés par les plats à emporter.
« Cela fait des années que Takeaway.com est actif dans ces quatre villes avec des restaurants qui effectuent eux-mêmes les livraisons. En déployant également nos propres ‘brand ambassadeurs’ dans ces villes, nous serons en mesure d’y élargir la gamme et d’offrir encore plus de variété. En plus de ces villes, nous envisageons d’ajouter, plus tard dans l’année, d’autres communes intéressantes en Flandre et en Wallonie aux zones déjà desservies par nos coursiers », déclare Siska De Lombaerde, Country Director Takeaway.com.
Une étude externe réalisée par Mortar Research indique que Bruxelles est devenue, toutes proportions gardées, l’un des hauts lieux de la gastronomie internationale en Europe. Par rapport à Londres, Paris et Berlin, bien que notre capitale compte moins d’habitants, elle possède proportionnellement la plus grande diversité culinaire en matière de restaurants.
« Bruxelles (1,2 million d’habitants) compte des restaurants de 71 pays différents, alors que des villes beaucoup plus peuplées comme Berlin (4 millions d’habitants), Londres (9 millions d’habitants) et Paris (2,3 millions d’habitants) proposent respectivement 90, 83 et 77 restaurants internationaux différents », explique Siska De Lombaerde.
Cela fait de nombreuses années que Takeaway.com constate une augmentation considérable de la demande de cuisines internationales. L’enquête menée par Mortar auprès de plus de 500 habitants de Bruxelles indique que ceux-ci mangent de plus en plus diversifié. Leurs plats préférés sont italiens, marocains et japonais. Les cuisines du Moyen-Orient et d’Asie jouissent également d’une belle popularité, non moins de 67 % des Bruxellois ayant une préférence pour les plats du Moyen-Orient. A cet égard, les plats libanais et turcs, par exemple, sont très appréciés. Parmi les cuisines asiatiques, le japonais (77%), le thaï (76%) et le vietnamien (71%) sont les leaders absolus.
Selon les données de la plateforme exclusive Takeaway.com, certaines cuisines internationales gagnent rapidement en popularité. Les trois cuisines internationales qui connaissent la plus forte croissance à Bruxelles sont actuellement la cuisine mexicaine, la cuisine turque et la cuisine vietnamienne.
« Au cours des 15 dernières années, j’ai vu l’offre de restaurants internationaux augmenter considérablement sur notre plateforme. La demande de nouvelles saveurs et de nouvelles cultures ne fait que croître selon nos chiffres. Je m’attends donc à ce que notre place parmi les autres villes mondiales ne fasse que se renforcer dans les années à venir. Bruxelles n’est pas la capitale de l’Europe pour rien. »
Parallèlement, Takeaway.com a également lancé les premières boîtes de conditionnement entièrement compostables à base d’algues ; au total, il existe plus de 12.000 types d’algues. L’emballage ne laisse aucun déchet puisqu’il disparaît dans le bac à compost en l’espace de quatre à six semaines. Takeaway.com est le premier à lancer cet emballage durable sur le marché belge en partenariat avec la start-up britannique Notpla, qui a remporté le prestigieux Earthshot Climate Prize pour cette invention.
« Nous essayons, tant que faire se peut, d’éviter le plastique depuis plusieurs années, et grâce à notre partenariat avec Notpla, nous nous attaquons à la quantité de déchets (plastiques) que génèrent les plats à emporter », déclare encore Siska De Lombaerde.
(dv)