En 2024, le VLAM célèbrera son trentième anniversaire. Filip Fontaine, CEO revient sur l’année 2023 et jette un regard sur l’avenir. « Nous travaillons à la création d’une communauté de ‘locavores’, à savoir des consommateurs qui sont fiers, à juste titre, de nos produits locaux et flamands, explique-t-il. Et : nous nous engagerons également sur la voie de l’IA (Intelligence Artificielle). »

2023 a-t-elle été l’année où les termes ‘local et durable’ sont devenus encore plus importants qu’ils ne l’étaient déjà ?
« L’objectif ultime du VLAM est en effet, et certainement à l’étranger, de parvenir à une sorte de système d’’appellation contrôlée’, c’est-à-dire un label de qualité reconnu pour les produits flamands dont nous assurons la promotion par le biais du VLAM, explique Filip Fontaine, CEO depuis maintenant plus de quatre ans du centre flamand de connaissances en marketing.  L’objectif est également de commencer à susciter, en Flandre, un réflexe pour les produits de qualité. Après le végétarien, le locavore, c’est-à-dire quelqu’un qui est à juste titre fier de nos produits locaux, flamands, passera au premier plan ; notre manque de chauvinisme dans ce domaine est bien connu, mais en 2023, cela n’a plus vraiment de sens. Notre intention est de commencer à créer un sentiment de communauté autour des produits flamands à différents niveaux et de commencer à travailler à la source. C’est ainsi que nous voulons impliquer les écoles hôtelières ; après tout, elles sont à la base.

Le VLAM s’engage également dans la voie de l’Intelligence Artificielle
« Notre deuxième grand objectif est de créer, à partir d’avril 2024, une plateforme pilotée par l’IA, disons le site de rencontre de l’alimentation locale.

La plateforme sera ouverte aux agriculteurs qui souhaitent mettre en avant leurs produits locaux, mais les exploitants Horeca pourront également y adhérer.  Les professionnels de l’Horeca pourront ainsi entrer en contact avec des agriculteurs et des horticulteurs pour pouvoir découvrir les produits locaux.  Le local et le durable sont les tendances par excellence, mais ils ne sont pas encore suffisamment intégrés, surtout chez les jeunes. Avec cette plateforme, nous entendons accélérer ce processus. »

Comment voyez-vous les prix des fruits et des légumes évoluer à l’avenir ?
« Les gens ont tendance à oublier l’impact que le concept de rareté peut avoir sur la fixation des prix, explique Filip Fontaine. La demande de produits de qualité supérieure augmente, mais la question est de savoir si l’on peut encore suivre la production. Si la demande dépasse l’offre, les prix s’en ressentent, bien entendu. On assiste également à une course contre la montre en matière de sécurité alimentaire, et ce bien plus que par le passé ; cela aussi a un prix. »

Par ailleurs, les données du VLAM et les études de consommation montrent que deux consommateurs sur trois privilégient les produits locaux lorsqu’ils se rendent dans un établissement Horeca.

« Cela devrait interpeller nos exploitants-Horeca en termes de choix de produits », déclare Filip Fontaine.

Le VLAM a également relancé la promotion des bières belges en 2023. L’intention est de poursuivre cette campagne en 2024 auprès des consommateurs, mais aussi, à relativement court terme, auprès du secteur Horeca, et ce en collaboration avec les Belgian Brewers et Horeca Vlaanderen.

(DV)