L’art de la réussite

Au sommet de notre carnet d’adresses de personnalités inspirantes, Jean Galler fait figure de tête d’affiche. Un personnage clé de notre paysage gourmand, haut en couleurs et en sympathie, un artisan truffé de talent et un homme qui, au cœur de l’adversité ne se laisse jamais abattre. Rencontre avec un compatriote réellement inspirant !

Entre chocolaterie emblématique, vignoble généreux et boulangerie artisanale

Si dès ses 21 ans, il parvient à faire connaître son nom de famille avec ses chocolats éponymes, aujourd’hui Jean Galler n’est plus à la tête de l’emblématique chocolaterie dont il a revendu ses dernières parts en 2017. S’en est suivi un épisode douloureux dans la carrière du chocolatier qui, courageusement a fait face à l’adversité imposée par ses repreneurs/successeurs. Mais cette histoire-là, c’est du passé. Passé que Jean a vite fait de surmonter en poursuivant brillamment son activité de vigneron (débutée en 2009) et ensuite en créant la boulangerie ‘Chez Blanche’ en 2018. Et à nouveau, pour ces deux brillants projets, le succès est au rendez-vous.

Jean Galler, pour vous aujourd’hui c’est un peu ‘après la pluie, le beau temps’. Comment êtes-vous parvenu à rebondir après la vente de la chocolaterie Galler ?

A 21 ans, j’ai créé la chocolaterie Galler avec mon père et l’ai développée durant de nombreuses années avant de revendre mes dernières parts. Mais les choses ne se sont pas bien passées. J’ai très vite voulu me relever et me lancer dans une nouvelle activité professionnelle. J’ai d’abord eu à cœur de poursuivre et de développer le vignoble ‘Septem Triones’. Il faut dire que ce métier de vigneron est aussi devenu le mien après 20 ans de cours d’œnologie, de lectures, de rencontres et d’échanges avec de nombreux spécialistes. La localisation du vignoble aidant et le climat de la région liégeoise correspondant à celui de la Bourgogne il y a un siècle, nous ont été favorables. Ensuite, je suis naturellement retourné à mon premier métier en créant, il y a cinq ans, la boulangerie-pâtisserie-chocolaterie artisanale ‘Chez Blanche’. Tous ces projets me portent, m’enthousiasment et me permettent de mettre en avant mes valeurs humaines et professionnelles. C’est peut-être l‘une des clés du succès !

Vous avez pour valeurs l’empathie et l’humain, le respect de tout et de tous, comment associez-vous cela à votre métier ?

Comme pour Septem Triones, Chez Blanche propose des produits éco-responsables, un travail d’artisan, des produits locaux, une nouvelle génération de collaborateurs. Cela nous inscrit dans l’air du temps, les goûts et tendances actuels et nos responsabilités environnementales. Pour le vignoble, nous travaillons en biodynamie, ne visons pas les grandes quantités et essayons de respecter la nature, les rythmes lunaires, la biodiversité locale. Pour Chez Blanche, j’aime faire confiance aux jeunes, à ceux qui ont l’avenir devant eux et qui partagent les mêmes motivations que moi quand j’ai débuté et toujours aujourd’hui. Mon chef d’atelier boulangerie, Daniel ­Arcadipane, est avec moi depuis le début de Chez Blanche et il a une volonté et un dynamisme qui font plaisir à voir et à partager. Nous échangeons beaucoup et il représente la prochaine génération à laquelle il est important de faire confiance pour assurer l’avenir de ce métier si complexe mais aussi si merveilleux.

Vous êtes une personne inspirante, mais vous-même par quoi ou par qui l’êtes-vous ?

Je suis un self made man mais je ne fais pas tout tout seul. Le partage et l’amour des gens représentent mes motivations profondes. Mon épouse Yvette est une complice/collaboratrice précieuse pour moi. Elle a toujours été à mes côtés et est, elle aussi, une personne qui m’inspire. Mes employés sont de belles personnes, des gens qui partagent mes valeurs professionnelles et humaines. Et puis, je suis aussi inspiré par Steve Jobs qui a révolutionné pas mal de choses tout en n’étant pas conventionnel. J’ai aussi apprécié le travail d’Alain Coumont (Pain quotidien). Il a lui aussi, un peu révolutionné notre pain (quotidien !) en retournant aux sources de la boulangerie artisanale, au vrai pain tel que le faisait nos anciens. Je repense ainsi à mon grand-père qui avait déjà une boulangerie en 1930.

En fait, mes valeurs se concrétisent par le respect de la tradition et du savoir-faire de nos prédécesseurs, de la simplicité des produits de qualité, du service irréprochable à la clientèle, de l’humain et des gens avec lesquels nous travaillons, de l’environnement et de la planète, des saisons, des productions artisanales en circuits courts. Tout cela tient en cinq mots que j’emporte partout avec moi, dans mes activités professionnelles comme dans ma vie privée !

Vignoble Septem Triones

Rue des Anglais 30c – 4051 Vaux-sous-Chèvremont (Chaudfontaine) – www.septem-triones.com

Boulangerie Chez Blanche

Rue Jean Gruslin 19 – 4460 Grâce-Hollogne – T 04 253 04 40 – www.chezblanche.net

[ Joëlle Rochette ]