Le franchisage est en plein essor, y compris dans le secteur de l’hôtellerie. Quels en sont les avantages pour les franchiseurs et les franchisés ?

La Fédération Belge de la Franchise a pour objet principal de promouvoir le franchisage.
« À l’instar d’autres secteurs, la franchise connaît également d’une manière générale un essor dans l’hôtellerie et l’Horeca. Par ailleurs : nous offrons également aux non-membres une aide à qui souhaite développer une entreprise par le biais de la franchise », déclare Carine Janssens, responsable des relations avec les entreprises de la Fédération Belge de la Franchise, dont le siège est établi à Bruxelles.

Quels sont les avantages pour les franchiseurs ?
« La franchise permet aux franchiseurs de développer leur concept commercial moyennant un investissement moindre en termes de capitaux. En s’alliant à des partenaires indépendants, c’est-à-dire les franchisés, ils sont également en mesure de connaître une croissance plus rapide. Cela permet en outre au franchiseur de ne pas avoir à ouvrir et à gérer tous ses propres points de vente, étant donné que c’est l’investissement des franchisés qui s’en charge.

Le deuxième objectif important d’un franchiseur est de pouvoir développer rapidement son concept grâce au dynamisme des franchisés, sans avoir à s’impliquer dans la gestion directe de ses nouveaux établissements.

Nous avons également pour objet d’aider les franchiseurs à développer leur concept à travers ce que nous appelons une franchise éthique et authentique. En d’autres termes, nous aspirons à une relation gagnant-gagnant entre les deux parties ».

Quels conseils donnez-vous aux franchisés ?
« Nous les conseillons sur le choix de leur concept, et leur donnons quelques astuces auxquelles ils doivent être attentifs avant de signer le contrat. Nous attirons également leur attention sur les obligations légales du contrat. Ainsi, il convient notamment de prendre en compte la transmission d’un document d’information précontractuelle (DIP) du franchiseur, 30 jours avant la signature du contrat, et ce sans demander une quelconque contrepartie. »

Vous êtes également ouvert aux non-membres de la fédération ?
« Il n’y a en effet aucune obligation de s’affilier à la fédération, mais nous procédons toutefois à une sélection stricte basée sur l’adhésion au Code de déontologie européen de la franchise. Néanmoins, nos conseils sont gratuits pour tout dossier de candidats franchiseurs et franchisés ».

Comment la franchise se présente-t-elle sur le terrain ? L’un des principaux franchisés du marché hôtelier belge est GL Hospitality, qui gère cinq hôtels franchisés sous les marques Radisson et Best Western. Pourquoi le système de franchise représente-t-il un modèle d’entreprise attrayant pour eux ?
« La franchise présente plusieurs avantages » selon Bernard Beauvois, directeur des ventes. Avec des marques telles que Radisson et Best Western, vous avez de grandes chances de réussir et vous bénéficiez de la notoriété de ces marques, en particulier sur les marchés locaux concurrentiels. Nos marques sont crédibles, synonymes de qualité et reconnaissables par les voyageurs, d’où qu’ils viennent.

Nous attachons par ailleurs une grande importance à leurs programmes de fidélisation, qui nous apportent des clients réguliers et fidèles que nous sommes naturellement très heureux de voir revenir. Les marques internationales et renommées telles que Radisson et Best Western nous confèrent également une visibilité sur les marchés internationaux auxquels nous ne pourrions pas accéder sans marque. Je veux dire par là que les entreprises internationales basées dans nos destinations ne s’adresseraient probablement pas à nos hôtels s’ils ne portaient pas le nom d’une marque connue. En outre, les activités de vente et de marketing des marques et le soutien qu’elles offrent dans le cadre d’une franchise ne sont certainement pas négligeables ».

Pourquoi les segments de l’hôtellerie moyenne et de l’hôtellerie écologique connaissent-ils la croissance la plus rapide dans un environnement de franchise, alors que c’est nettement moins le cas dans le segment de l’hôtellerie de luxe ?
« Les voyageurs, qu’ils soient d’affaires ou de loisirs, veulent en avoir pour leur argent. D’une part, les réunions en face à face demeurent indiscutablement très importantes pour le marché des affaires, et dans ce cas, leur choix porte souvent sur un hôtel du segment supérieur. D’autre part, et parce que le retour sur investissement de ces voyages doit être (plus) clairement identifié pour les employeurs, davantage que par le passé, la plupart des voyageurs et des employés ont tendance à choisir plutôt un hôtel économique ou écologique, notamment parce qu’ils y retrouvent la plupart des valeurs de leur entreprise. C’est ce qui explique du coup la croissance des hôtels franchisés dans ces segments ».

Outre le retour sur investissement, l’empreinte carbone d’un voyage gagnera également en importance. Nous pensons par ailleurs qu’en termes de voyages d’affaires, les réservations seront moins fréquentes, mais porteront plus souvent sur des séjours plus longs. Les séjours plus longs favorisent en outre le « bleisure », qui consiste à prolonger un voyage d’affaires à des fins de loisirs ; un segment non négligeable et en pleine croissance d’ailleurs. En attendant, nous sommes constamment en quête de nouvelles opportunités de franchise ».

Accor est le premier franchiseur sur le marché belge de l’hôtellerie. Nous avons demandé à Joeri Beusen, VP/Directeur Développement & Franchise Accor ­Hotels BeNeLux, d’expliquer ce succès.
« Il y a plusieurs raisons, explique-t-il. Tout d’abord, il y a le facteur européen. Accor est le leader du marché au sein de l’UE, alors que les autres chaînes hôtelières internationales proviennent souvent de l’extérieur de l’UE. Nos équipes commerciales, notre clientèle et notre programme de fidélisation font qu’un taux d’occupation élevé et un prix moyen sont toujours garantis dans les hôtels. Du reste, sur plus de 90 hôtels en Belgique, seule une poignée est en gestion propre, comme dans tout le Benelux d’ailleurs. En d’autres termes, notre modèle de franchise est une réussite ».

Observez-vous une évolution dans la durée d’un contrat de franchise ?
« Le minimum est de 10 ans, et souvent plus. Dans la mesure du possible, nous nous efforçons d’aligner la durée du contrat de franchise sur celle du contrat entre le propriétaire immobilier et l’opérateur hôtelier afin de créer une situation win-win-win pour toutes les parties. »

En 2023, Accor a pu ajouter quatre nouveaux hôtels franchisés à son portefeuille.
« Pour cette année, j’estime que le nombre de nouveaux hôtels sera légèrement supérieur, de sorte qu’au terme de l’année, nous pourrions franchir le cap symbolique des 100 hôtels en Belgique. Ibis est la marque franchisée la plus populaire au sein d’Accor, et elle se développera également dans notre pays cette année, mais 2024 verra également la signature de contrats avec d’autres marques Accor, y compris (probablement) un nouveau Mövenpick. L’année dernière, nous avons en outre conclu un premier contrat pour le lancement en Belgique d’un premier hôtel de la ‘Handwritten Collection’ d’Accor, c’est-à-dire des hôtels-boutiques 3 à 4 étoiles plus petits, familiaux et élégants ; en France, nous comptons déjà une dizaine de ces hôtels dans notre portefeuille ».

Pour de plus amples informations, surfez sur www.fbf-bff.be, www.gl-hospitality.com et www.group.accor.com/en/hotel-development/Choose-your-contract/Franchise

[ Danny Verheyden ]