C’est particulièrement pendant la saison estivale, qu’une destination ‘vit’ au rythme des grands événements. Il en va de même à Bruxelles, où durant les deux derniers week-ends de juillet, au moins 60.000 nuitées supplémentaires ont été enregistrées grâce au phénomène mondial qu’est devenu Tomorrowland.
Comparé à juillet 2022, le taux d’occupation moyen des hôtels de notre capitale a augmenté de 1,5%, pour atteindre non moins de 68,7% au cours du mois de juillet de cette année, selon les chiffres de la Brussels Hotels Association qui représente plus de 90% des hôtels de la région bruxelloise (y compris la région aéroportuaire).
Ces chiffres favorables du secteur de l’hôtellerie confirment le retour des touristes depuis l’année dernière après la crise corona. En tête de liste, les Français, qui semblent apprécier de plus en plus un city trip à Bruxelles.
L’impact des grands événements n’est pas non plus à sous-estimer. C’est ainsi que Tomorrowland a généré non moins de 60.000 nuitées supplémentaires pour le secteur hôtelier bruxellois au cours des deux derniers week-ends de juillet, portant le taux d’occupation moyen durant ces deux week-ends à plus de 89%.
Le nombre de concerts au Stade Roi Baudouin, dont celui de Mylène Farmer, ainsi que le Grand Prix de Formule 1 à Spa-Francorchamps ont également contribué à cette évolution positive. Dans le domaine des affaires, notre pays a accueilli le sommet euro-latino-américain UE-Celac, auquel ont participé plus de 30 délégations de gouvernements étrangers, aux côtés des 26 autres États membres de l’Union européenne.
MIX Brussels a récemment ouvert ses portes.
Il est intéressant de noter que la hausse du taux d’occupation moyen s’est accompagnée d’une augmentation du nombre de chambres. Par rapport au mois de juillet de l’année dernière, le secteur hôtelier bruxellois propose désormais 600 chambres supplémentaires, provenant notamment de MIX Brussels et The Hoxton.
Dans ce dernier hôtel, c’est une ‘nouvelle’ façon de concevoir l’hôtel qui a été choisie.
« Nous nous positionnons comme un hôtel atypique qui cible une clientèle internationale, jeune et adepte d’Instagram, ouverte aux activités culturelles en tout genre, explique Elsa Fralon, responsable de la marque. C’est aussi pour cela que les week-ends Tomorrowland ont été un succès total. Nous mettons aussi le plus possible l’accent sur le local, sur tout ce qui touche à Bruxelles. C’est ainsi que tous les trois mois, nous offrons à un jeune artiste bruxellois la possibilité de venir exposer chez nous. Nous essayons également de collaborer le plus possible avec des marques bruxelloises, afin de stimuler l’économie locale. Le 1er septembre prochain, nous inaugurerons également un espace de co-working grâce auquel nous voulons mettre l’accent sur notre approche de quartier ‘open house’ ; les clients de l’hôtel recevront une carte journalière gratuite pour y avoir accès.
Le Hoxton Brussels prouve également qu’il est possible de marquer des points avec des concepts de restauration originaux dans l’hôtellerie bruxelloise. La Cantina péruvienne Valentina, située au rez-de-chaussée, et la taqueria mexicaine Tope, située sur le toit (un must visit au 22e étage), sont devenues en peu de temps des hauts lieux de la gastronomie.
« Non moins de 80 % de la clientèle de nos restaurants provient de l’extérieur de l’hôtel », explique Elsa Fralon. Cela prouve que nous pouvons être une destination en soi au sein de la destination Bruxelles », déclare Elsa Fralon.
Cependant, le secteur hôtelier bruxellois devra encore consentir quelques efforts pour atteindre les niveaux pré-covid. En effet, le taux d’occupation moyen de 68,7 % pour juillet 2023 est encore inférieur de 6 % à celui du record pré-covid de juillet 2019, avec 74,7 %. Affaire à suivre….
What’s new? 2024 assistera à la réouverture tant attendue de l’hôtel historique Astoria, rue Royale, actuellement connu sous le nom de Corinthia Grand Hotel Astoria, suivie en 2025 par l’ouverture de l’Hôtel Métropole, qui entamera une nouvelle vie, et l’ouverture de The Standard, qui fait partie du groupe Standard Hotels et qui compte actuellement des hôtels à New York City (2), Miami Beach, Bangkok, Ibiza, Hua Hin, aux Maldives et à Londres.
The Hoxton, dans lequel Accor participe, a également été inauguré récemment à Bruxelles.
(DV)