La popularité du café ne cesse de croître et demeure un incontournable dans les établissements Horeca. Ainsi, disposer d’une machine à café de qualité est essentiel. Mais comment tirer le meilleur parti de cette tendance.
L’essor fulgurant des bars à café, notamment dans les grandes villes, est un phénomène spectaculaire. En Flandre, leur nombre a doublé en trois ans, passant de 125 en 2021 à 268 en 2024. Rien qu’au cours de l’année dernière, 40 nouveaux bars à café ont vu le jour en Flandre. La Région de Bruxelles-Capitale compte 73 bars à café, tandis que la Wallonie en dénombre 32, totalisant ainsi 373 établissements dans tout le pays.
Ces bars à café se démarquent souvent du secteur traditionnel de l’Horeca par leur aspect branché, attirant ainsi une clientèle plus jeune désireuse de surfer sur internet en journée et très active sur les réseaux sociaux, où ils font volontiers la promotion des établissements qu’ils fréquentent. Le café a évolué au fil des ans, passant d’un produit basique à un produit haut de gamme affichant des prix adaptés, ce qui peut stimuler les ventes.
Un nouvel acteur sur le marché belge des bars à café est la chaîne britannique Costa Coffee, filiale de The Coca-Cola Company, qui a récemment ouvert son premier bar à café à la gare de Liège-Guillemins.
« Le marché mondial du café connaît une croissance annuelle de 5 à 6 % et, après l’alcool, le café est le segment du secteur des boissons affichant la croissance la plus rapide », indique Philippe Schaillée, PDG belge de Costa Coffee. « Les consommateurs sont également prêts à dépenser davantage pour leur café qu’auparavant ».
Avec Podio, Costa Coffee lance, en partenariat avec le fabricant Caffitaly, ce qu’elle présente comme la première machine à café à dosettes pouvant préparer à la fois des espressos et du café filtre.
« Dotée de trois modèles différents adaptés au volume quotidien de vente, Podio cible exclusivement le marché B2B. Dans les hôtels, selon le modèle, les machines peuvent être installées dans les chambres, le hall, la salle du petit-déjeuner, les salles de réunion, etc. Pour les bars et les restaurants également, Podio représente une solution innovante », poursuit Philippe Schaillée.
Pour parvenir à une rentabilité optimale, le choix de la machine à café est essentiel et doit être adapté aux volumes de vente prévus. Quelles sont donc les tendances en matière de choix de machines à café ?
« Les clients optent de plus en plus pour les systèmes entièrement automatiques en raison de la qualité constante du café ou des produits laitiers utilisés (chauds ou froids) », explique Oliver Van de Voorde, Account Manager BeLux chez Hillewaert. « La difficulté à trouver du personnel qualifié y contribue sans aucun doute ».
Hillewaert a récemment lancé Mytico, la dernière innovation de la famille Franke.
« Mytico combine l’esthétique et les caractéristiques d’une machine à café semi-automatique avec les avantages d’une machine entièrement automatique. Son design s’inspire des machines à espresso italiennes traditionnelles, tandis que la technologie et la fabrication sont entièrement basées sur la précision suisse ».
Mytico est commercialisée en deux variantes, la Due et la Vario.
« Avec la Due, le barista, qui n’a même pas besoin d’être ‘formé’, peut choisir n’importe quel type de lait et le chauffer facilement à la vapeur grâce au système avancé d’autosteam S3. Cet appareil permet également de choisir jusqu’à 4 trémies à grains, offrant ainsi la possibilité d’utiliser un moulin pour un café de spécialité ou d’origine unique. En revanche, la Vario est équipée d’un refroidisseur de 12 litres sous le comptoir dans sa version Foammaster|Cleanmaster. Cette année, nous élargirons encore la gamme Mytico, notamment avec un modèle Vario Precision Foam ».
Pour ceux qui souhaitent suivre une formation de barista, Hillewaert propose une formation de base lors de l’achat d’une machine Faema.
« Dans le segment haut de gamme des machines semi-automatiques, tout comme pour notre dernière nouveauté, Slayer, nous offrons même un ‘butler service’, assuré par notre expert Werner de Kinder, actif depuis des années dans le monde du café », ajoute Oliver Van de Voorde.
Miko observe également un intérêt croissant pour les systèmes entièrement automatiques.
« Les systèmes entièrement automatiques garantissent une qualité de café constante, indépendamment de l’utilisateur de la machine », explique Kim Van Rossem, directeur des ventes. « Le choix s’est élargi et la technologie s’est améliorée. Bien que l’utilisation d’une machine semi-automatique reste plus artisanale, une fois que l’on maîtrise les techniques, on peut préparer des cafés tout aussi savoureux qu’avec une machine entièrement automatique, et ce, dans le même délai. C’est là que la formation est essentielle. C’est pourquoi nous disposons en interne de personnel formé pour offrir cette formation aux nouveaux clients et aux clients existants ».
Y a-t-il des innovations en termes de service à la clientèle ?
« Nous constatons que les systèmes de télémétrie des machines à café entièrement automatiques remplissent leur fonction », poursuit Kim Van Rossem. « Chez Miko Coffee Service, ces systèmes sont disponibles sur les machines Eversys. Cette technologie nous permet d’intervenir plus rapidement en cas de panne, de réaliser un entretien préventif et d’ajuster parfaitement les machines. De plus, les propriétaires d’établissements Horeca peuvent recevoir des rapports détaillés sur les préparations les plus populaires dans leur établissement ».
L’innovation est également au cœur des préoccupations chez Café Liégeois.
« Nos fournisseurs innovent quasi constamment », explique Quentin Liégeois, responsable technique. « Les machines à café sont de plus en plus interconnectées, fournissant toujours plus d’informations sur la prévention des pannes éventuelles. Les fabricants se tournent également vers des solutions durables, notamment en exploitant les technologies de récupération de l’énergie produite par les machines. Avec une machine à café traditionnelle, il est désormais possible de récupérer jusqu’à 30 à 35 % de l’énergie produite, ce qui constitue une évolution significative pour l’Horeca ».
Envie d’expérimenter vous-même une formation de barista ? Chez Café Liégeois, cette possibilité est ouverte à tous.
« Nous constatons une demande croissante de la part des consommateurs pour obtenir un maximum d’informations sur le contenu des sachets de café et sur l’univers du café en général, ce dont nous nous réjouissons. C’est pourquoi nous proposons une formation sur le café au sein de notre académie, non seulement pour nos employés et nos clients, mais également pour tous les amateurs de café, professionnels ou particuliers. Globalement, nous adaptons notre offre en fonction de la demande du marché et nous accordons une attention maximale aux aspects écologiques et aux services actuels ».
Proposer des solutions complètes pour l’Horeca à partir de sa propre marque de café, telle est la philosophie de l’entreprise foodtech suisse Selecta Group.
« Nous torréfions nous-mêmes le Pélican Rouge dans notre usine de torréfaction de Dordrecht, explique Dick Deroo, Marketing & Communication Leader chez Selecta Belgium à Boom. Tous les autres produits, des machines à café aux sachets de café, en passant par les capsules de café et la vaisselle, proviennent également de la même maison. On trouve du café partout, tout comme des machines à café, mais ce qui compte, c’est le service qui accompagne la mise sur le marché et l’expérience que l’on peut créer autour du café dans un établissement Horeca. C’est ce à quoi nous nous attachons avec une équipe de ‘vrais’ professionnels Horeca. »
[ Danny Verheyden ]