Le Président Piet Vanthemsche de la Fédération des Banques Alimentaires belges s’est vu remettre un chèque de 8.000 €.

Après une année 2023 plutôt faible, en raison notamment des conditions météorologiques, la Coopérative Hoogstraten espère pouvoir proposer à nouveau plus de tomates, de poivrons et de fraises sur le marché.

Depuis plus de 90 ans déjà, Coöperatie Hoogstraten est l’une des principales organisations de commercialisation de fruits et légumes frais en Belgique. Elle regroupe plus de 165 producteurs unis par une mission commune, à savoir créer un avenir durable pour le secteur des fruits et légumes.

Le chiffre d’affaires de la coopérative s’élevait à 305 millions d’euros l’année dernière, un chiffre qui reste stable depuis plusieurs années. C’est ainsi qu’ont été livrés 96 millions de kilos de tomates, 29 millions de kilos de poivrons et 28 millions de kilos de fraises.

En raison des différentes vagues de chaleur des mois de juin et septembre, la coopérative a connu une année 2023 un peu moins fructueuse, mais 2024 s’annonce sous les meilleurs augures. « Cette année, nous nous attendons à une augmentation de production des fraises à 34 millions de kilos, en raison de l’expansion chez les cultivateurs existants et aux nouvelles entreprises affiliées. Les Jeux Olympiques qui se dérouleront à Paris cet été auront également un impact positif sur la demande. La France est, en effet, un pays d’exportation important pour la coopérative.

Avec Hoogstraten Learning Fields, la coopérative souhaite également proposer une offre variée de formations sur mesure tant pour les employés que pour les producteurs, en partie sur base de partenariats. Une des formations concerne par exemple le fonctionnement du robot UV utilisé dans les exploitations des producteurs pour lutter contre la maladie blanche des fraises. Une dizaine de producteurs l’ont d’ores et déjà adopté. 

Comme de coutume, Coöperatie Hoogstraten a vendu quatre kilos de fraises au profit d’une oeuvre caritative le jour du coup d’envoi de la saison. La chaîne de supermarchés Lidl a versé 4.000 euros, somme qui a ensuite été doublée par les producteurs. Ce montant sera versé à la Fédération belge des banques alimentaires, qui distribue chaque année 23.000 tonnes d’aliments sains et variés. L’année dernière, non moins de 213.873 personnes ont bénéficié d’une aide alimentaire mensuelle, un chiffre qui, malheureusement, ne cesse d’augmenter d’année en année.

Coöperatie Hoogstraten est surtout connue pour ses fraises et ses tomates, mais cela ne s’arrête pas là. Dès le printemps, des poivrons et des concombres sont également disponibles, suivis de baies et de cerises pendant les mois d’été. La gamme s’est récemment enrichie de mini-melons belges issus de l’agriculture durable. Pour découvrir des combinaisons de saveurs surprenantes avec les produits de Hoogstraten, consultez le site www.hoogstraten.eu/recepten.

(dv)