Comment maximiser la rentabilité d’un hôtel ou d’un B&B ? Si les nouvelles solutions logicielles peuvent certainement jouer un rôle important dans l’amélioration de l’expérience client avant, pendant et après son séjour, les nouvelles technologies permettent également aux hôteliers d’optimiser leur rentabilité en maximisant les ventes d’extras pendant le séjour du client.

Après plusieurs années corona (très) difficiles, le tourisme reprend des couleurs. En Belgique, on observe que c’est surtout le marché lucratif des séjours de courte durée qui est en plein essor. L’offre de logements de vacances belges par le biais de plateformes de location comme Airbnb ou Booking a doublé en cinq ans pour atteindre les 33.456 logements, selon les chiffres de la société gantoise OTA Insight. Le secteur de l’hôtellerie ‘classique’ n’est bien sûr pas en reste.

Comment rentabiliser au mieux un hôtel ou un B&B ? Il convient en tout cas de suivre les tendances qui permettent non seulement de simplifier les opérations, mais aussi de libérer du temps pour les clients et d’offrir bien plus qu’un simple lit.

Les hôtels d’aujourd’hui ont souvent aussi, il est vrai, une offre plus conséquente que la simple ‘nuitée’ en soi, le but étant de garder les clients le plus longtemps possible dans l’hôtel et de les amener à consommer. Nombreux sont d’ailleurs les clients d’hôtels qui sont à la recherche de différents types d’expériences, peut-être encore plus aujourd’hui que par le passé. Les hôtels qui répondent à cette demande ont le vent en poupe.

De nombreux hôtels font ainsi les efforts nécessaires pour vendre des prestations supplémentaires dans le cadre de leur concept. Qu’il s’agisse d’une expérience gastronomique exceptionnelle, d’installations de détente ou de boutiques dans l’enceinte de l’hôtel.

Les nouvelles solutions logicielles sont un aspect important dans l’amélioration de l’expérience des clients avant, pendant et après leur séjour. Outre les possibilités de réservation en ligne, de plus en plus d’hôtels lancent également leur propre appli, qui permet aux clients de procéder eux-mêmes à leur check in et à leur check out, de chatter avec la réception et/ou d’utiliser l’appli comme clé de chambre. Avec comme résultat, une file moins longue à la réception, des clients qui peuvent profiter plus longtemps de leur séjour et moins de clés de chambre en circulation.

La reconnaissance vocale sera également de plus en plus utilisée pour faciliter et améliorer l’expérience des clients. Ceux-ci pourront ainsi utiliser des commandes vocales pour fermer les rideaux, allumer les lumières ou commander un service d’étage. Tout le monde y trouve son compte, et cela facilite certainement la vie d’un public plus âgé souffrant de problèmes fonctionnels.

Dans un avenir proche, de plus en plus d’hôtels suivront la voie holistique en se positionnant sur le marché de niche des ‘hôtels de destination’. Les clients se rendront dès lors à l’hôtel non seulement pour y dormir mais aussi pour réellement y séjourner.

L’hôtel devient ainsi la destination en soi, ce qui implique qu’en tant qu’hôtelier, vous devez personnaliser l’offre et être en mesure de vendre autant d’extras que possible durant la réservation, en proposant par exemple des forfaits de restauration-séjour, des programmes de wellness, etc. La pré-réservation est en effet très populaire auprès des milléniaux et, en tant qu’hôtelier, vous pouvez en tirer parti. En outre, le client 2023 appréciera que vous suiviez les nouvelles tendances alimentaires et rendiez votre produit plus durable.

De nombreux hôtels, et particulièrement les hôtels-boutiques, font de plus en plus usage de codes QR que les clients peuvent utiliser pour effectuer des achats dans les différents points de vente de l’hôtel. Cela peut aller d’une commande auprès du service d’étage, de boissons au bar, à partir de votre transat de plage ou au bord de la piscine, jusqu’au menu numérique auquel les clients peuvent accéder dans une salle de réunion.

Il existe également des systèmes de robinets automatiques pour la bière et le vin, qui permettent aux clients de se servir leurs boissons préférées à l’aide d’une carte reliée à la chambre. Grâce à ce système, le gaspillage ou les erreurs de dosage appartiennent désormais au passé.

L’un des avantages de ces nouvelles technologies est qu’il implique moins de personnel et que celui-ci ne perd plus de temps à prendre des commandes par téléphone. De plus, toutes les commandes peuvent être enregistrées sur le numéro de chambre et payées ensuite directement.

De plus en plus d’hôtels souhaitent également transformer l’espace physique ‘libre’ du hall d’entrée ou d’autres zones de l’hôtel en points de vente supplémentaires. Les hôtels souhaitent aussi commercialiser leur ‘at home feeling’ en permettant aux clients d’acheter des éléments de décoration de l’hôtel, comme par exemple du petit mobilier, des coussins, des bougies à l’effigie de l’hôtel, etc.

Les produits de toilette tels que le shampoing, le gel-douche et même l’uniforme du personnel peuvent également être achetés sur place dans certains hôtels. Ils sont alors récupérés à la réception au moment du départ ou livrés au domicile du client. Personnellement, nous nous souvenons de la sensuelle tenue de lin du personnel de The Residence, un hôtel haut de gamme de l’île Maurice. Celle-ci donne l’envie d’y retourner un jour…

Trivec

Trivec est un acteur majeur sur le marché des solutions logicielles avec, depuis sa création en 1998, un portefeuille de 8.000 partenaires. Trivec est présent en Belgique (Turnhout, Saint-Nicolas et Bruxelles), en France, en Suède, au Danemark et en Norvège. Quels sont à présent les avantages de Trivec ?

« Nous proposons différents processus de réservation, de commande et de paiement qui peuvent être liés à des produits tels que des caisses enregistreuses numériques, des applications de commande mobile et des terminaux de paiement », déclare Yen Lonneville-Bosmans, Country Manager Belgium & Group Partner Manager. Une automatisation complète du bar et de la cuisine fait également partie des possibilités ; les références de Trivec : Bambino, ZUCO, Versuz et la marque Accor Joe & Jo sur le marché français. Le logiciel Trivec est également intégré aux solutions de réservation hôtelière, de comptabilité, de gestion du personnel, de gestion des achats et des stocks. Actuellement, le système de caisse de Trivec peut être intégré à Picasso, Opera, Mews, Hoist Group, Protel, Stayntouch, Infor et Comers, ainsi qu’à des systèmes financiers tels que Yuki et Exact. »

L’interconnectivité de Stardekk

L’entreprise brugeoise Stardekk a commencé par concevoir des sites web pour les PME il y a 20 ans. Depuis, elle est devenue un acteur majeur dans le domaine des solutions logicielles pour le secteur de l’hôtellerie.

« Notre principal atout est l’interconnectivité que nous avons toujours su créer », explique Niels Vanden Buverie, directeur commercial de Stardekk. « Nous sommes reliés à non moins de 200 entreprises, tant au niveau local qu’international. Nous combinons également cette interconnectivité à la convivialité, à la stabilité et à la rapidité d’exécution. Il faut dire que les attentes des clients se sont considérablement intensifiées ces dernières années. »

Le progiciel Cubilis, un produit de Stardekk, relie les hôteliers à plus de 400 partenaires, en temps réel, par le biais d’une intégration bidirectionnelle. La Marketplace permet de découvrir tous les partenaires et systèmes auxquels Cubilis peut se connecter.

Le Cubilis Channel Manager est un outil qui permet d’accroître la visibilité online d’un hébergement. En tant qu’hôtelier, vous travaillez à partir d’un tableau de bord central clair qui vous permet de facilement gérer les prix et la disponibilité. Ces données sont automatiquement mises à jour sur les canaux de réservation reliés afin d’éviter la surréservation. Vous économisez également du temps et réduisez les tâches administratives.

« Un Channel Manager garantit une meilleure stratégie de prix grâce à des tarifs flexibles et personnalisables, de sorte que le client est sûr de toujours obtenir le prix le plus avantageux », explique Niels Vanden Buverie. La présence sur diverses plateformes de réservation en ligne ne cesse de se développer, ce qui profite au taux d’occupation de l’hôtel ou du B&B. Avec le Cubilis Booking Engine sur votre propre site web, vous générez en outre plus de réservations directes, sans commission. En tant qu’hôtelier, vous souhaitez d’ailleurs payer le moins de commissions possible à toutes sortes de sites de réservation. Notre système doit vous permettre d’augmenter votre chiffre d’affaires de 20 à 30 %. Nous avons également prévu diverses possibilités de rédaction de rapports pour suivre les résultats. »

Quelles tendances observez-vous sur le marché ?
« Ces dernières années, nous constatons une nette tendance vers les systèmes de réservation en ligne, de nombreux hôteliers optant pour un package complet. Notre portefeuille de clients se compose principalement d’hôtels indépendants, de B&B et de sociétés de location de maisons de vacances. Nous en avons environ 4.000 au total, avec outre la Belgique, un portefeuille de clients aux Pays-Bas, en France, en Allemagne et en Suisse », déclare Niels Vanden Buverie.

Vous souhaitez demander un essai gratuit ? Surfez sur : www.cubilis.be

(Danny Verheyden)