Si la spécialité des vins du Roussillon demeure la famille des vins doux naturels (78% de la production nationale en VDN, avec cinq appellations d’origine protégée), cette région nous donne aussi neuf AOP de vins ‘secs’ et deux IGP également en ‘sec’. Du nord de Perpignan jusqu’à la frontière espagnole, elle bénéficie d’un généreux soleil avec 316 jours d’ensoleillement moyen par an. On y compte pas moins de 24 cépages différents. Un récent séjour dans cette Catalogne nordiste m’a, une fois de plus, confirmé, outre la pluralité de la production, les énormes progrès qualitatifs de cette région que je visite régulièrement depuis plus de trente ans.

La Toupie, le Domaine de Jérôme Collas

Un domaine de 12 ha créé par le Normand Jérôme Collas. Apprécié ‘Phi’, une sélection d’un fût de grenache gris et d’un autre de grenache blanc. Un Côtes du Roussillon 2022 élégant au boisé discret. Le Côtes Catalanes ‘Solo’ 2021 composé de grenache noir et de mourvèdre, se présente avec un fruité joyeux et gourmand. ‘Sur un fil rouge’ est un Maury sec (le Maury le plus connu, historique, est un vin doux naturel). A majorité de vieux grenache avec aussi syrah et mourvèdre, il se montre opulent mais avec une touche de minéralité. Excellent.

Distribué par Wine Note à Bruxelles et La Maison du Vin à Sorinnes

Mas de Lavail

Amateur de carignan ? Voici un IGP Côtes Catalanes de très vieilles vignes aux faibles rendements. Concentré, notes de fruits rouges. La cuvée ‘Tradition’, Côtes du Roussillon Villages 2022 (grenache, ­carignan, syrah) offre des tanins mûrs et un beau soyeux. ’Âme ­Mauriol’ 2021, bio, est un Maury sec. Majorité de grenache (70%), il dévoile des évocations de fruits noirs, d’herbes aromatiques et une légère touche réglissée. Ce domaine est partiellement en bio.

Distribué par Leymarie à Eghezée

Domaine Semper

Mathieu et Florent Semper, deux frères, disposent d’une trentaine d’hectares de vignes sur Maury et Lesquerde. Lors de cette dégustation, j’ai mis en évidence deux cuvées. ‘Voluptas’, un Côtes du Roussillon Villages Lesquerde 2022, à majorité de syrah (70%). Des plants qui viennent de Saint-Joseph. Au menu, fruits rouges, épices douces, subtiles notes cacaotées en finale. Un rouge racé, généreux. Le ‘Clos Florent’, un Maury sec 2021 à dominante de grenache. Notes de cerises à l’eau-de-vie et subtile pointe cacaotée. Discuter vin avec Mathieu fut un plaisir, lui qui est certain que ‘le terroir parle avant les cépages’.

Distribué par La Maison des Vins Fins à Mons

Domaine de Bila-Haut

La célèbre Maison Chapoutier (Vallée du Rhône) s’est aussi investie dans le Roussillon avec pas moins d’une centaine d’hectares, en bio et biodynamie. Sa présence est néanmoins discrète dans le village de Latour de France. Aurélien Capel nous a fait déguster quelques vins d’une gamme assez éclectique. En Collioure, avec des vignes en front de mer, voici ‘Chrysopée’ 2020, un blanc associant grenache gris (90%) et grenache blanc, fermenté en barriques dont 50% de neuves. Sa légère salinité permet un accord évident avec des poissons grillés. Dans les rouges, la syrah est la plus souvent mise en évidence. Une tradition chez Chapoutier. ‘L’Esquerda’, un Côtes du Roussillon Lesquerde 2019, à majorité de syrah, sans élevage en bois, exprime bien ce cépage, patiné déjà avec l’âge, dans une expression solaire.

Distribué par Young Charly

Domaine Boucabeille

Régis Boucabeille, à l’initiative de la création de ce domaine, a vécu longtemps en Belgique. Jean, son fils, y est né. C’est lui qui gère ce domaine de 40 hectares dont les vignes à Forca Real (Corneilla La Rivière) grimpent jusqu’à 400 mètres, cultivées en bio. A côté de ses célèbres cuvées, dont ‘Les Orris’ servi lors de la soirée de gala du Guide Michelin Belgique, ce domaine a étendu sa gamme avec, par exemple, ‘Rêve d’Amour’ 2023, un blanc IGP vinifié en foudres à 90% de grenache blanc, frais, notes de fruits tropicaux (ananas). ‘Améthyst’ rouge 2022, grenache et un peu de syrah, est le vin parfait dans une tendance qui va se développer, celle d’un vin de courte macération, léger en couleur, frais et fruité. Voilà un des meilleurs domaines du Roussillon.

Distribué par Bleuzé Wines à Roosdaal et Benico à Rixensart

Château Montana

Une cinquantaine d’hectares de vignes appartenant à la famille Jonquières d’Oriola. En bio depuis 2023, On découvre ici un blanc aromatique et croquant ‘L’Autre Blanc’ 2023 en IGP issu de muscat et de macabeu. En rouge, on met en exergue la cuvée ‘Silencio’ 2022 à majorité de syrah (70%) élevé partiellement (60%) en fûts durant 12 mois. Ce Côtes du Rhône Villages Les Aspres s’exprime par des notes de fruits noirs et d’herbes de la garrigue.

Distribué par PhiVino à Anvers et Nectar Divin à Aubel

Arnaud de Villeneuve

Cette cave coopérative emblématique de la région (elle a été créée en 1909) est réputée (notamment) pour ses Rivesaltes. Un coup de cœur pour le 10 ans d’âge ambré avec ses notes d’abricot et d‘oranges confites. Et, encore, à la vente, un 1965 évolué, bien sûr, qui ‘ranciote’ délicieusement.

Distribué par La Cave à Vin à Visé et Huis Manendonckx à Geel (vieux millésimes de Rivesaltes).

Domaine de Rombeau

A Rivesaltes, ce Domaine dispose d’un restaurant qui fait complet tous les jours avec des préparations typiquement catalanes. Parmi les nombreuses cuvées, je retiens ‘Elise’ composée de 70% de syrah, de grenache et de mourvèdre, des vieilles vignes de plus de 50 ans. Evocation de fruits noirs (myrtilles) et de prune à l’eau-de-vie.

Distribué par Au Divin à Bruxelles

[ Patrick Fiévez ]