Niida-Saffraan elu meilleur safran du monde pour la quatrieme fois

Le safran est parfois appelé l’or rouge ou le joyau de la gastronomie… Hamid Hisari, qui a fui l’Afghanistan il y a 16 ans pour des raisons politiques, importe du safran afghan de la plus haute qualité par le biais de sa société Niida-Saffraan, basée à Ostende. « Notre objectif est de devenir la référence incontestée du safran de la meilleure qualité en Belgique, puis dans le Benelux, en étant reconnu par les plus grands noms de la gastronomie belge, déclare Hamid Hisari. Et ce, en mettant l’accent sur la qualité, l’authenticité et la durabilité. »

L’histoire de Hamid Hisari, qui parle par ailleurs un néerlandais presque parfait, est celle de milliers de réfugiés afghans qui ont dû fuir leur pays déchiré par la guerre pour trouver asile en Europe.

« Je suis arrivé ici après avoir vécu dans des conditions misérables dans mon pays, mais j’ai eu la chance d’être accueilli par des personnes au grand cœur qui se sont occupées de moi », explique-t-il.

Jusqu’à ce qu’avec sa femme Ihcene, l’idée lui vienne, de commencer à importer du safran de haute qualité d’Afghanistan. Par la suite, et après une période d’intégration assez rapide dans notre pays, il s’est engagé dans un programme de coaching de Flanders Investment and Trade, et a également été actif dans plusieurs organisations sociales dans notre pays. Par le passé, en Afghanistan, il avait également travaillé pour plusieurs organisations internationales.

Quant au safran afghan, il a été désigné meilleur safran du monde pour la quatrième fois consécutive par l’Institut International du Goût et de la Qualité de Bruxelles. C’est dans le laboratoire d’Eurofins que le Niida-Saffraan a été testé et classé dans la catégorie 1. Cette certification est la garantie d’une haute qualité et de la richesse des ingrédients actifs.

« Ce projet comporte également un aspect social, explique-t-il, car une partie des recettes permet de soutenir les orphelins et les écolières en Afghanistan. Certainement dans les circonstances actuelles, ils en ont (plus que) besoin. »

Le safran pur d’Afghanistan provient d’un mélange unique de terre, d’eau et de soleil. La richesse et la fertilité du sol, la pureté de l’eau contenant beaucoup de minéraux, un climat aride et un ensoleillement abondant permettent de produire le meilleur safran du monde.

Le safran est issu du Crocus Sativus ou crocus à safran, une fleur rare qui fleurit à l’automne. Les pistils doivent ensuite être arrachés pour sécher au soleil. Ce travail doit être effectué manuellement, au lever du soleil, lorsqu’ils sortent à peine de terre et avant qu’ils ne fleurissent. Chaque fleur produit trois étamines. Pour obtenir 1 kilo de safran, il faut environ 200.000 fleurs de crocus. Il s’agit donc d’un travail à la fois énergivore et chronophage.

« Nous l’importons en vrac, en provenance de nos agriculteurs biologiques afghans des plateaux montagneux, puis nous le conditionnons individuellement dans d’élégantes bouteilles d’une contenance minimale de 1g. Pour répondre à la demande des professionnels, nous avons également conçu nos propres bocaux design de plus grande contenance.

Ce safran est aussi exclusivement cultivé par des femmes. Elles doivent pour cela faire face à des conditions de travail difficiles. »

Niida-saffraan sous trois formes

Actuellement, le Niida Saffraan est commercialisé sous trois formes. La première est le safran afghan le plus pur, 100 % naturel, qui a déjà été récompensé à quatre reprises. Il ne contient ni arôme, ni colorant, ni additif.

Le deuxième produit est un miel d’acacia biologique du Piémont italien, enrichi de pistils de safran pour en renforcer la saveur. « Nous avons sélectionné un miel d’acacia biologique du Piémont en raison de sa haute valeur nutritionnelle », explique Hamid Hisari.

Le troisième produit est de la Fleur de Sel, récoltée au cœur des marais salants de la Camargue française et agrémentée de safran. « Il s’agit d’un sel non raffiné, non traité, exempt d’additifs et 100% naturel. »

En outre, le safran pur est l’une des plantes les plus thérapeutiques qui soient. Le safran est, en effet, riche en antioxydants en plus de posséder des propriétés antivirales, anti-inflammatoires, antibactériennes et préventives du cancer. Le safran est un excellent stimulant pour l’ensemble du système digestif. Il est également utilisé comme antidépresseur et anti-stress. L’utilisation du safran permet également de lutter contre les petits maux de l’hiver, car c’est un très bon stimulant du système immunitaire. Enfin, il a un effet bénéfique sur les glandes surrénales (glandes énergétiques par excellence) qui aident à rétablir l’équilibre énergétique de l’organisme en favorisant la production d’hormones importantes.

Saviez-vous que : le safran doit être ajouté à de l’eau non bouillante pour éviter d’annuler ses propriétés médicinales.

Le safran en cuisine

Dans les cuisines afghane et persane, le safran est utilisé quotidiennement, comme dans le thé et le riz, bien sûr. Il est également couramment utilisé dans la paella, les sauces, les soupes, les poissons et les viandes, et convient également à certaines préparations de desserts. Associé au miel et au citron, le safran est également un bon ingrédient pour la préparation d’un mocktail haut de gamme.

« Pour enrichir des plats sucrés ou salés, comptez 3 pistils par personne à tremper dans un peu d’eau chaude pendant 20 minutes. Vous pouvez ensuite utiliser cette eau pour ajouter une touche gastronomique à vos soupes, plats de poisson ou desserts fruités. »

Qu’est-ce qui rend le safran de Niida-Saffraan si particulier ?

« Notre safran est certifié, explique Hamid Hasari, ce qui en garantit la qualité et incite dès lors notamment les grands chefs à l’utiliser. Mais nous visons également les épiceries fines, les magasins bio, les sociétés de catering haut de gamme, les sociétés de cuisiniers amateurs à la recherche d’un produit original et les personnes qui souhaitent un cadeau promotionnel hors du commun. Le safran pur doit être infusé dans de l’eau chaude pendant 20 minutes pour en libérer la saveur. Vous pouvez ensuite ajouter cette infusion à vos plats tels que le risotto, le riz au lait, etc. »

Anthony Lams, Maître Massepain à Bredene, a quant à lui développé une praline à base de Niida Saffraan, et ce en collaboration avec son jeune chef Dario Delhaise. Il existe deux variantes de la praline, à savoir au chocolat au lait et au chocolat noir.

« Pour cette praline au safran, nous utilisons à 100 % les fils de Niida Saffraan, ce qui donne un délicieux crémeux, explique Anthony Lams. Le fait que nous travaillions avec du chocolat de marque Callebaut de haute qualité confère également à la praline une touche belge. »

Hamid Hisari, quant à lui, s’est également associé à la chaîne de magasins Biovita, pionnier et précurseur en matière de magasins d’aliments naturels et de biosupermarchés depuis 1988. Vous y trouverez les produits les plus récents en matière d’alimentation et de lifestyle pour une vie saine, durable et de qualité. Désormais, tous les produits Niida-Saffraan seront donc également disponibles dans les magasins Biovita d’Ostende, de Bruges St. Andries, de Bruges St. Kruis et de Roulers.

Une collaboration a de même été établie avec le domaine historique des Adornes, un site touristique emblématique et un joyau caché au cœur de Bruges, situé à l’ombre de la chapelle de Jérusalem et accueillant régulièrement des expositions.

[ Danny Verheyden ]

 

Niida-Saffraan

Hendrik Conscienceplein 14,
8400 Oostende
care@niida-saffraan.be
gsm 0469 10 74 44
www.niida-saffraan.be