Si le réchauffement climatique entraîne de nombreux inconvénients, il n’en reste pas moins que l’augmentation moyenne des températures nous permet de passer plus de temps en terrasse. Dès lors, quels sont les éléments à prendre en compte en tant qu’exploitant-Horeca et comment pouvez-vous faire la différence avec votre terrasse ?
Le Belge moyen est depuis toujours parmi les premiers à s’installer en terrasse dès qu’apparaissent les premiers rayons du soleil, ne fût-ce que pour avoir le sentiment de se trouver quelque part dans le sud de l’Europe.
Ces dernières années, la culture de la terrasse ne cesse d’ailleurs de se développer, et pas seulement parce que pendant une certaine période de la crise de la COVID, nous n’avions le droit de nous asseoir que sur la terrasse d’un établissement Horeca. L’augmentation structurelle de toutes sortes d’événements en plein air, de concepts outdoor, de pop-ups ainsi que la multiplication des bars d’été et de plage ont également contribué à ce que les terrasses soient littéralement plus hot que jamais.
Il est vrai que l’’extérieur’ est souvent associé à des termes tels que liberté et fun, et que sur une terrasse, vous serez peut-être plus enclin à discuter avec des ‘inconnus’. Raison pour laquelle, l’aspect de votre terrasse relève d’une grande importance.
En tant qu’exploitant Horeca, vous ne pouvez évidemment rien changer à l’emplacement de votre établissement. Une terrasse située dans une ville très fréquentée générera probablement un chiffre d’affaires plus élevé qu’un établissement Horeca isolé à la campagne. Mais ce dernier dispose peut-être de plus d’espace extérieur… Il serait dès lors dommage de ne rien en faire. Trop d’établissements Horeca sous-utilisent encore la surface maximale utilisable dont ils disposent, alors que chaque mètre carré compte, non ?
N’oubliez pas non plus que de nombreuses villes et communes optent pour un mobilier urbain uniforme pour les terrasses, comme c’est souvent le cas en Italie. L’objectif, qui n’est pas injustifié d’ailleurs, est d’éliminer du paysage urbain les couleurs souvent criardes et les messages publicitaires accrocheurs des parasols. Mieux vaut donc vous informer au préalable de ce qui se fait dans votre ville ou commune.
Et en ce qui concerne les fumeurs : ceux-ci ont le droit de fumer en terrasse à condition que celle-ci soit complètement ouverte sur un côté, quelles que soient les conditions météorologiques.
Alors, comment faire la différence avec votre terrasse ? Fondamentalement, en tant qu’exploitant, vous devez partir du principe que, plus encore que les consommations en tant que telles, vous devez vendre des moments de plaisir.
Dans un établissement Horeca doté d’une terrasse, trois éléments entrent en ligne de compte : le quoi, le comment et le qui. Le ‘quoi’ comprend les boissons et les petites choses à grignoter, le ‘comment’ concerne la musique, les chaises et le mobilier, et le ‘qui’ le service et le sentiment d’hospitalité qu’il convient de créer. Le ‘quoi’ et le ‘comment’ peuvent être achetés, mais le ‘qui’ est le plus important des trois. Les gens ne s’installent, en effet, pas sur une terrasse pour étancher leur soif, car ils pourraient tout aussi bien acheter une boisson au supermarché ou boire un verre à la maison. Ils s’installent sur une terrasse parce qu’ils veulent être choyés, et c’est à vous de répondre à ce souhait.
L’interaction entre le client et le personnel est dès lors d’une extrême importance, plus encore sans doute qu’à l’intérieur de votre établissement. Cela s’explique en partie par la tendance qu’a le client d’une terrasse à vouloir partager son moment d’expérience avec la personne qui le sert, alors que le service à l’intérieur de l’établissement sera généralement plus ‘classique’.
Sur une terrasse qui fonctionne bien, vous devez également pouvoir observer que le travail est organisé. Les collaborateurs doivent être en phase les uns avec les autres et la rapidité du service est importante. Si vous faites attendre quelqu’un pendant un bon quart d’heure, il ne reviendra probablement pas la prochaine fois.
L’ambiance, l’atmosphère et l’expérience globale sont de plus en plus importantes dans l’Horeca, y compris sur la terrasse. Comment traduire cela dans le mobilier et la décoration de la terrasse ?
L’époque des chaises en plastique est révolue depuis longtemps, à moins que vous ne souhaitiez exploiter une terrasse du genre Camping Kitsch bien sûr. Ce qui fonctionne très bien, est tout ce qui se base sur les éléments naturels, comme le bois. Non seulement il s’inscrit dans l’air du temps ‘vert’, mais il contribue également à créer une atmosphère détendue et luxueuse, non seulement à l’extérieur, mais aussi à l’intérieur de l’établissement.
Les meubles en bois sont également plus raffinés et moins massifs que par le passé. Les tables de terrasse dures et rectilignes (comme par ex. une table de pique-nique), ont cédé la place à des éléments en bois ronds et organiques qui évoquent un sentiment de protection et d’intimité.
Et pourquoi ne pas essayer d’étendre l’atmosphère, le confort et la couleur de l’intérieur vers l’extérieur ? Ce sentiment d’’ensemble’ ne manquera certainement pas de plaire au client qui recherche une interaction entre l’intérieur et l’extérieur.
Les chaises de terrasse seront de préférence empilables et résistantes à toutes les conditions météorologiques, de sorte qu’elles puissent rester dehors. Elles seront, si possible, équipées d’un système de sécurité bien sûr; de nos jours, on se fait voler à peu près tout… Mieux vaut également opter pour des piètements de chaise en caoutchouc. Ceux-ci ont l’avantage d’être résistants à l’eau. Évitez aussi de retourner les chaises de terrasse lorsque vous les stockez. Les infiltrations d’eau de pluie peuvent causer beaucoup de dégâts et réduire la durée de vie du mobilier.
Quid des coussins d’extérieur ? Il existe de plus en plus de choix en termes de revêtement. Et n’oubliez pas non plus qu’un bon dossier permet aux clients de rester assis plus longtemps, et donc de commander davantage. Proposer des journaux et des magazines peut également être une raison pour les clients de mettre en pratique le principe de ‘jamais deux sans trois’.
Les couleurs des coussins de terrasse sont, elles aussi, sujettes aux tendances. Les couleurs criardes comme le rose vif et les néons ont eu leur heure de gloire et sont de plus en plus remplacées par des couleurs plus douces, plus neutres et plus harmonieuses. À l’extérieur, la composition des couleurs du mobilier peut être légèrement plus colorée et plus ludique qu’à l’intérieur, mais même dans ce cas, n’hésitez pas à étendre les tons de couleurs de l’intérieur vers l’extérieur.
Alors qu’auparavant la saison des terrasses se déroulait principalement et logiquement pendant la période estivale, le changement climatique a également entraîné un ‘étirement’ de la saison. Pour une bonne terrasse utilisable aussi en hiver, les chaufferettes et autres éléments d’éclairage sont indispensables. Bon à savoir également pour les exploitants Horeca bruxellois : en Région bruxelloise, où les chaufferettes de terrasse au gaz sont interdites depuis le 1er janvier 2023 en raison de la crise énergétique, vous pouvez, en tant qu’exploitant-Horeca, recourir en hiver à ce que l’on appelle les ‘wollekes’, à savoir des couvertures en laine recyclée à prêter (gratuitement) aux clients des terrasses pour se chauffer.
Il existe également des parasols équipés d’options électriques permettant d’intégrer des éléments de chauffage et d’éclairage. Vous économisez ainsi du temps et du personnel, comme c’est le cas pour les parasols qui s’ouvrent et se ferment automatiquement.
Une touche finale ? Apportez-la en agrémentant votre terrasse de verdure en général et de jardinières en particulier. Les jardinières créent non seulement une atmosphère naturelle, mais elles peuvent également servir de cloison entre vous et vos voisins. La verdure invite à s’asseoir et les clients se sentiront ainsi plus proches de l’environnement naturel de la terrasse. Cheers !
[ Danny Verheyden ]